Le patrimoine populaire et le développement durable. Etude sur les danses populaires

Contenu principal de l'article

Barka BOUCHIBA

Résumé

Le Patrimoine culturel est l'un des éléments importants pour la concrétisation d'un développement durable du fait de son impact économique, social, culturel et environnemental. En effet, c'est un composant axial œuvrant à activer les autres secteurs, notamment ceux du tourisme, des transports, des industries traditionnelles et des industries alimentaires. Cela permettra aux petites


et moyennes entreprises de se développer pour qu'elles puissent offrir des postes de travail et drainer des revenus financiers en monnaie locale et en devise.


L’Algérie a bien perçu l'importance d'un tel patrimoine, puisqu'elle cherche à investir dans le secteur des legs culturels, sociaux et économiques, aidée par ce qu'elle possède comme ressources culturelles en patrimoine matériel


et immatériel, et d'autres ressources naturelles diverses dont la situation géographique stratégique et la disponibilité de parcs nationaux classés comme patrimoine culturel international.


Il est établi que le patrimoine culturel est une source importante de la culture des peuples et des nations, transmis de génération en génération qui le marque, à chaque époque de sa transmission, par ses aspects historiques, ses caractéristiques culturelles, sociales et idéologiques. En tout cela, il montre la capacité de ces dernières à interagir avec d'autres domaines, le qualifiant ainsi à tracer les traits spécifiques des collectivités, leurs identités et appartenances civilisationnelles et culturelles.


Ce papier s'adresse aux particularités de ce patrimoine et son rôle pour réaliser un développement durable à travers ses différents éléments, on aura, également, à examiner l'intérêt porté à ce dernier, en exposant, étudiant et analysant son impact social, économique et culturel, tout en cherchant les procédés capables de le préserver et prévenir son extinction et les aléas favorisant sa déformation.   

Details de l'article

Comment citer
BOUCHIBA, B. (2023). Le patrimoine populaire et le développement durable. Etude sur les danses populaires. Turath, 1(1), 58–66. Consulté à l’adresse https://journals.crasc.dz/index.php/turath/article/view/8
Rubrique
Articles

Références

Abu Zayd, Ahmad (1998). Al-Turath al-shaʿbi... al-tajaddud al-daʾim ruʾya anthrubulujiyya, majmuʿat kitab al-thaqafa al-gharbiyya wa-al-turath. Al-Shariqa: Manshurat Daʾirat al-Thaqafa wa-al-Iʿlam.

Al-ʿAntil, Fawzi (1978). Bayn al-fulklur wa-al-thaqafa al-shaʿbiyya. Miṣr: al-Hayʾa al-Miṣriyya al-ʿAmma lil-Kitab.

Bushiba, Baraka (2010). Mumarasat fulkluriyya (raqṣat Hubi al-shaʿbiyya anmudhajan). Al-Thaqafa al-Shaʿbiyya, (11).

Bushiba, Baraka (2015). Tajalli al-marjiʿiyyat al-thaqafiyya min khilal al-fann al-shaʿbi (raqṣat Tabelbala anmudhajan). Majallat al-Baḥth al-Musiqi, 14.

Funka, C. (2008). Cinquante ans plus tard, Retour à Tabelbala. Anthropologie et musiques, (Série -6).

Muḥibbik, Ahmad Ziyad (1999). Ḥikayat shaʿbiyya "qiṣaṣ". Suriyya: Manshurat Ittiḥad al-Kuttab al-ʿArab.

Mursi, Ahmad ʿAli (2008). Al-Adab al-shaʿbi wa-thaqafat al-mujtamaʿ. Miṣr: Dar Miṣr al-Maḥrusa.

Wizarat al-Thaqafa al-Jazaʾiriyya (2011). Musiqa wa-raqṣat taqlidiyya. Daʾirat al-Turath Ghayr al-Maddi wa-al-Kuriyughrafiyya.